top of page

Que faire si vous trouvez des chatons?

Photo du rédacteur: Comité pour les animaux Comité pour les animaux

Il n'est pas rare en cette saison de tomber nez à nez avec des chatons lors de vos sorties ou même dans votre jardin.

Mais quelle est la bonne attitude à avoir ? Nous allons essayer de vous aider.

La plupart des chattes qui mettent bas dehors, sont des chattes déjà nées dehors ou abandonnées et non stérilisées. Le manque de stérilisation est un véritable fléau qui entraîne énormément de misère animale. À cette période toutes les associations de protection animale sont débordées.

Lorsque vous trouvez des chatons il n'est pas rare que la maman ne soit pas loin. Avant de vous précipiter pour les récupérer faites d'abord preuve de patience et d'observation. Ne vous approchez pas des chatons à moins de 10 mètres et ne les déplacez pas. Il n'est pas rare que les mamans laissent les bébés pendant quelques heures mais elles reviennent régulièrement les nourrir. Si au bout de 5/6 heures la maman n'est toujours pas revenu appelez une association de protection animale.

Prendre en charge des chatons trop jeunes est risqué car les séparer trop tôt de leur maman n'est pas bon pour leur développement mais peut aussi être compliqué pour leur survie. En effet le biberonnage n'est pas toujours facile et tous les chatons n'y survivent pas. Il est donc conseillé de ne pas séparer les chatons de leur mère avant au moins 6 semaines. De plus récupérer les chatons en laissant la mère n'est pas conseillé du tout car elle va chercher ses petits partout et surtout ne sera pas stérilisée donc refera une portée peu de temps après.

Si toutefois vous trouvez un chaton sans sa maman dans un endroit dangereux pour lui (fossé, route...) ou dans un carton, sac plastique (typique des abandons) prenez le en charge.

Voici comment vous pourrez estimer l’âge d’un chaton :

De 0 à 3 jours: les yeux sont fermés, le cordon ombilical est présent et les oreilles sont recroquevillées.

De 3 à 8 jours: les yeux sont fermés, les oreilles recroquevillées mais le cordon ombilical est tombé

De 8 à 14 jours: les oreilles sont recroquevillées et les yeux s'ouvrent.

De 14 à 21 jours: les yeux sont bien ouverts et bleus, les oreilles se redressent et les premières dents sortent.

De 4 à 6 semaines: les chatons sont plus stables sur leurs pattes et commencent à explorer leur environnement.

Voici les premiers soins à prodiguer aux chatons que vous trouverez en attendant la prise en charge d’une association :

Ils consisteront tout d'abord à le mettre au chaud. En effet les chatons ne régulent pas leur température avant 3 semaines. Installez le dans un carton ou une caisse de transport avec un plaid bien chaud et mettez lui une bouillotte ou une bouteille plastique remplie d'eau chaude (toujours enveloppée dans un tissu pour ne pas brûler le chaton). Elle sera à renouveler régulièrement pour ne pas que le chaton se refroidisse. Ensuite il faudra lui donner un biberon. L'idéal étant d'aller à la pharmacie ou chez un vétérinaire acheter du lait maternisé pour chatons dans lequel vous aurez également un biberon.

Attention : Il ne faut surtout pas leur donner de lait de vache ou de lait pour chats de supermarché. Ils ne sont pas capables de le digérer et cela peut les tuer.

Dans l'urgence, vous pouvez leur donner un biberon composé de 600 ml de lait de vache, d'un jaune d'œuf et de 200g de crème à 12% de matière grasse. Le lait de chèvre est préférable au lait de vache. Dès que possible, il faudra passer au lait maternisé.

Un chaton n’est pas capable d'éliminer seul avant l'âge de 3/4 semaines. Il faudra donc le stimuler pour qu'il fasse ses besoins après chaque repas. Vous trouverez des vidéos explicatives sur YouTube concernant le biberonnage des chatons ainsi que la stimulation.


Merci à Un Avenir pour Eux pour leurs conseils




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Uranus

Comentários


bottom of page