top of page

Covid-19

  • Photo du rédacteur: Comité pour les animaux
    Comité pour les animaux
  • 28 mars 2020
  • 2 min de lecture

Comme tous les propriétaires de chien, attestation de déplacement dérogatoire en poche dûment signée, et datée, vous faites faire un peu d’exercice à votre animal et vous risquez dehors: un tour de pâté de maisons ou d’immeubles, dans la limite édictée par le gouvernement. Tout joyeux, votre animal renifle à droite et à gauche, fait ses petits besoins, tire sur la laisse et salue ses congénères… De retour à la maison, un léger doute vous étreint: "et si Médor ramenait le virus à la maison?"


"Y a-t-il un risque à côtoyer un animal domestique?", "Mon animal domestique court-t-il un risque d’être contaminé?"… Ces questions, vous vous les posez en cette période d’épidémie. Dès le 11 mars dernier, le ministère de la Santé a rappelé que la contamination est peu probable car la transmission de virus de l'homme au chien ou du chien à l'homme par exemple est rarissime. 


De son côté, l’Académie nationale de médecine a fait une nouvelle mise au point le 24 mars 2020 et déclaré que "rien n’indique pour le moment que les chiens peuvent à leur tour contaminer, par des aérosols (particules en suspension dans l'air) ou la salive, des personnes non infectées ou d’autres animaux rencontrés par exemple dans la rue".

• Quels gestes avec vos animaux?

Si une contamination animal-humain est peu probable, cela ne dispense pas de mettre aussi en place quelques gestes barrières et règles d’hygiène de base

- se laver fréquemment les mains lorsque l’on s’occupe de l’animal (préparation de la litière, promenade quotidienne, préparation de son alimentation,

e?

De retour de votre promenade quotidienne, vous ôtez vos chaussures à l'extérieur de votre domicile ou dans l'entrée. Pour votre animal, vous pouvez lui laver les pattes, à l’eau et au savon doux. Le Dr Jarek Szczepaniak, vétérinaire à Toulouse précisait au micro de RTL qu'il ne faut absolument pas utiliser de désinfectant ou d'alcool: "en se léchant, il peut se brûler la bouche, la langue ou les babines".

 
 
 

Comments


Formulaire d'abonnement

0631499939

  • facebook

©2018 by Comité pour la défense animalière du Rabastinois. Proudly created with Wix.com

bottom of page